
Workshop 2025
places limitées
sur inscription


François Christophe
“Montrer son travail”
Vendredi 1er août 10h - 17h • Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault
Ce workshop propose une immersion dans le processus d’édition photographique. L’objectif est de structurer un projet en vue d’une publication, qu’il s’agisse d’un livre en micro-édition ou d’une mise en forme numérique simple. Sans recours aux plateformes en ligne ni aux outils de conception automatisés, les stagiaires travailleront de manière tangible, avec des impressions papier, des ciseaux et du scotch, afin de manipuler physiquement les images, expérimenter leur agencement et affiner une narration visuelle cohérente. Ce travail de découpage et de montage manuel permettra d’explorer différentes pistes éditoriales avant d’arriver à une maquette structurée.
Dans un second temps, cette ébauche sera transposée à l’aide de logiciels bureautiques accessibles, afin d’ esquisser une mise en page fonctionnelle et réalisable sans compétences en PAO avancées.
À l’issue de cette journée, chaque participant repartira avec une base solide et un projet clarifié, prêt à être affiné et finalisé sur des plateformes dédiées à l’édition, qu’il s’agisse d’un livre imprimé ou d’une publication web. Un panorama de ces plateformes sera fait.
“Portrait en studio DIY :
la lumière comme matière”
Samedi 2 août 10h-17h • Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault
Et si le portrait tenait moins au matériel qu’à la sensibilité de l’intention? Ce workshop s’adresse aux passionnés de photo, qu’ils soient amateurs curieux ou amateurs éclairés, désireux d’explorer le portrait en studio... sans studio. Pendant cette session immersive, l’ordinaire se transformera en terrain de jeu photographique. Pas de spots dernière génération ni de fonds à plusieurs centaines d’euros : les stagiaires apprendront à façonner la lumière avec les moyens du bord. Cartons, rideaux, lampes de chevet, miroirs ou feuilles d’aluminium : tout devient prétexte à créer, détourner, révéler.
Première partie : Devenir façonneur·se de lumière
À travers une approche DIY (Do It Yourself), les participants découvriront comment créer une ambiance, sculpter un visage, jouer avec les ombres. Expérimentations guidées autour des sources lumineuses, des modificateurs maison et d’astuces simples pour recréer l’atmosphère d’un studio.
Seconde partie : Composer avec l’environnement
L’environnement deviendra scène, le décor s’inventera autour du modèle. Le regard s’élargit, les idées fusent. Les stagiaires travailleront avec l’espace, penseront mise en scène, posture, storytelling visuel. Trois modèles seront présents pour permettre aux participants de mettre en pratique leur vision.
Véronique Pérez

“Photographier autrement : développer sa créativité”
Samedi 9 août 9h30 - 17h30 • Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault
Première partie: exercer son regard
La matinée se déroulera dans les rues de Saint-Benoît-du-Sault, où les stagiaires travailleront leur composition en s’ouvrant aux opportunités qui se présentent. Ils seront invités par la photographe à s’emparer de la réalité pour en extraire des images signifiantes.
Seconde partie: l’imaginaire en photo
En repartant des photographies faites le matin et de leurs propres corpus, les stagiaires opéreront des choix afin d’organiser une mini-série. Ils apprendront à tisser un fil narratif cohérent, en abordant l’inévitable polysémie d’une image et le besoin d’un éditing cohérent.